Le nom de famille « Rivard »

Nom remontant probablement au quinzième siècle, lorsque le roi François 1er, de France, a rendu obligatoire, l’utilisation d’un nom de famille. Auparavant, les gens ne se désignaient que par des prénoms, des surnoms ou des sobriquets désignant tantôt l’origine géographique, tantôt leur occupation ou leur métier, tantôt une caractéristique personnelle .

L’origine du nom « Rivard » se perd dans la nuit des temps. Il est peut-être d’origine romaine ou gauloise. Il pourrait aussi être d’origine bretonne, étant associé à l’ancienne seigneurie de Kerizac sous sa forme ancienne de Rivot, dès les années 1100, tout comme les patronymes Rivaud, Rlvault, Rlvaud et Rlvauds et Du Rivaud. C’est d’autant plus plausible qu’il y a déjà eu des manoirs et des domaines portant ces noms dans le Perche normand.

Par ailleurs, près de Tourouvre, lieu d’origine des ancêtres Rivard, existait autrefois un hameau appelé « La Revardière » ainsi qu’une commune appelée « Rivray ».

De toute évidence, le nom de famille Rivard est un nom descriptif dérivé du mot latin « rivus » et attribué à des personnes vivant près de la rive d’un cours d’eau ou du rivage de l’océan.

Les noms de famille Rivière, Riverin, Larivière, Desrivières et ceux moins connus Rivier, Rivoire, Riol et Ribolet, avec les dérivés Ribérol et Rébérol auraient une origine semblable.

Le nom de famille Rivard pourrait également être un dérivé du mot latin « riveor » Par extension, ce nom désignerait quelqu’un qui aime flâner au bord d’un cours d’eau.

Des personnes portant le nom de Rivard ont déjà habité certaines réglons maritimes de la France, notamment le Poitou. On a aussi retrouvé des familles Rivart, en Belgique.